Favoriser l’intégration sociale et professionnelle ainsi que le rétablissement des personnes ayant une problématique de santé mentale sur le territoire de la Mauricie.
Vision
- Être un organisme de référence pour les personnes ayant un problème de santé mentale qui souhaitent entreprendre une démarche d’intégration sociale et professionnelle.
- Se positionner comme la référence en matière de sous-traitance auprès des entreprises de la Mauricie.
- Développer des services novateurs en réadaptation psychosociale.
- Multiplier et diversifier les contrats, les solutions innovantes et les partenariats avec les entreprises et organismes de la Mauricie.
Historique
Le tout premier Service d’Intégration au Travail (SIT) a vu officiellement le jour en 1997 à Trois-Rivières, suite à une précieuse collaboration entre le Centre hospitalier du Centre de la Mauricie (site Ste-Thérèse), le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et le Centre Le Havre. Cette concertation avait pour but d’offrir une réponse adaptée et durable aux difficultés d’intégration vécues par les personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale. Par la suite, les responsables du Service d’Intégration au Travail (SIT) de Trois-Rivières et du Centre de travail Serge Barolet (Shawinigan) décidèrent de se regrouper afin de mieux répondre aux besoins de ces personnes dans les différents secteurs de la Mauricie. Ils fondèrent alors la Corporation régionale. Le Centre Serge Barolet se dissocia alors du Centre hospitalier et devint le SIT de Shawinigan. Est ensuite fondé le SIT de Louiseville (1998) et celui de St-Stanislas (2001) qui fut fermé pour être transféré à St-Tite, qui a ouvert ses portes officiellement en septembre 2013. En octobre 2000, la Corporation « Service d’Intégration au Travail-Mauricie » voit le jour. Cette union faisant leur force, les lieux de travail permettent notamment :
- de couvrir un plus vaste territoire en Mauricie;
- d’échanger des ressources humaines, financières et matérielles;
- de partager des expertises et des connaissances;
- d’assurer une complémentarité des services.